Famille d'Accueil
Etre famille d’accueil (FA) pour animaux, c’est un peu comme être famille d’accueil pour les enfants. On recueille un animal (un chien, un chat, un rongeur) qui a eu une vie difficile, qui a été abandonné, et qui cherche un nouveau foyer.
En attendant qu’il trouve de nouveaux propriétaires il sera gardé par une famille d’accueil qui aura pour fonction de prendre soin de l’animal, et dans certains cas de le sociabiliser, lui redonner confiance en l’Homme. En effet, certains animaux ont été maltraités avant d’arriver en famille d’accueil.
Devenir famille d’accueil ?
Pour devenir famille d’accueil, il vous faudra vous rapprocher de la Tribu des crocs mignons via notre formulaire en ligne, par courriel ou par téléphone. Notre association vient en aide aux animaux abandonnés mais, faute de structures d’accueil, compte sur la générosité de familles pour prendre en charge l’animal en attendant ses nouveaux propriétaires.
Quelles responsabilités pour la famille d’accueil ?
Si vous n’êtes pas majeur, il vous faudra bien entendu l’accord de vos parents. Cela vaut aussi si l’animal est accueilli dans le domicile parental.
Assurez-vous ensuite que vous aurez de quoi recueillir un animal : du matériel, des accessoires pour chien ou pour chat ou pour NACs.
Ensuite se pose la question de la disponibilité : êtes-vous étudiant, au travail plus de 8 heures par jour, sans emploi ? Il est certain que votre disponibilité a une grande importance sur votre capacité à devenir famille d’accueil et surtout sur l'espèce accueilli : s’il n’y a personne a votre domicile plusieurs heures par jour, vous ne pourrez pas accueillir tous les types d’animaux.
Aussi, vous pouvez définir l’espèce et le profil des animaux que vous souhaitez accueillir selon votre situation et votre expérience.
Qui paye les soins et l’entretien de l’animal ?
Etre famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, il faut donner de son temps... La tribu des crocs mignons assume les frais de santé lié à l'animal accueilli et dans la mesure du possible apporte, en fonction de ses moyens, de l'aide pour l'alimentation.
En résumé zéro frais véto pour la famille d'accueil mais une participation pour l'alimentation.
Malgré cet inconvénient de financement de l'alimentation, nos familles d’accueil sont ravies de se sentir réellement utiles pour la cause animale, et la satisfaction de voir un animal auparavant abandonné retrouver une nouvelle famille vaut toutes les récompenses.
Aidez nous à faire la difference en devenant famille d'accueil !